Nous sommes tous capables de changer, mais le voulons-nous vraiment ?

La résistance au changement n’existe pas seulement dans le monde professionnel. Chacun d’entre nous peut être amené à entreprendre un changement, par choix ou par nécessité. Il peut s’agir par exemple d’un changement d’habitude, comme par exemple arrêter de fumer ou lire davantage de livres. Il peut également être question d’un changement profond de mode de vie, comme un changement d’emploi ou une décision de divorce.

Aucun changement n’est facile. Combien de fois avez-vous entendu ces phrases « A mon âge, c’est dur de changer », ou encore « chasse le naturel, il revient au galop » !

Ces remarques sont la preuve d’une trop grande confusion entre nos comportements et ce que nous sommes réellement.
Beaucoup vont même jusqu’à penser, en leur for intérieur, que la nature est immuable, et qu’il est risqué de vouloir modifier une situation, sous peine de voir les choses empirer. Nous verrons ensemble que cette approche est doublement fausse.
En effet, le changement est permanent, et omniprésent. Une capacité de changement intérieur ou extérieur est même nécessaire pour s’offrir la possibilité du bonheur !
Souhaitez-vous vraiment changer ?

 

Le papillon, incarnation du changement

 

« On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c’est une autre eau qui vient à vous ; » (Héraclite)

Dans sa grande sagesse, le penseur grec Héraclite entrevoyait le mouvement permanent qui rythme la nature. Pourtant, pendant longtemps la pensée dominante était que le monde était figé dans un schéma supportant peu la remise en question. Combien de temps a-t-il fallu aux hommes pour accepter que la Terre était ronde et non plate, et qu’elle tournait autour du Soleil et non l’inverse ?

On a longtemps cru que les règles de la Nature étaient fixes. Jusqu’à de récentes découvertes.
On pensait par exemple que nous partions dans la vie avec un capital génétique fixé à la naissance. Dès lors, il serait impossible d’échapper à son destin car il serait écrit dans nos gènes ! Or c’est totalement faux : la science qui étudie l’expression moléculaire des gènes, appelée épigénétique, montre que notre organisme ne fonctionne pas uniquement sur un stock de données. Nos gènes s’expriment donc différemment selon notre comportement alimentaire, social voire même notre état psychologique. Au cœur même de nos cellules, nous nous réinventons chaque jour pour nous redéfinir.

Accepter le changement dans sa tête

Il en va de même pour notre cerveau. Il n’est pas un organe statique, voire totalement dégénérescent comme on l’a longtemps cru. N’avez-vous pas déjà entendu autour de vous ces contre-vérités « Je perds la tête, c’est l’âge ! » ou bien « Chaque jour, nous perdons cent mille neurones par jour, c’est normal qu’on devienne de moins en moins performant ». Là encore ces croyances sont aujourd’hui battues en brèche par la science. Jusqu’aux années 1990, on fixait le « dogme de la fixité neuronale », stipulant qu’un cerveau adulte ne pouvait jamais renouveler ses cellules. Depuis, on a mis en évidence la neurogenèse, c’est-à-dire le processus de création de cellules neuronales, bien après l’enfance. Cette neurogenèse adulte est cependant conditionnée par certains facteurs, comme l’activité physique et mentale, la pratique de la diète ou encore la gestion du stress.
On comprend dès les enjeux thérapeutiques considérables de cette découverte : Il est possible de « faire rajeunir » son cerveau en modifiant son comportement. Une fois encore, vous avez la capacité consciente de modifier très profondément votre physiologie en adoptant des habitudes différentes.
Si la Nature est changeante, pourquoi ne pas changer à votre tour ?

 

Femme au bord de l'eau

 

Comme nous l’avons constaté, la Nature, quand on la regarde attentivement, puise dans le renouvellement permanent, le secret de sa force.
Il peut en aller de même pour vous. Il est temps de vous débarrasser de vieux mythes infondés pour embrasser l’idée que le changement est non seulement souhaitable, mais possible (et souvent, bien plus facilement que l’on croit).

La Nature nous offre chaque jour la démonstration qu’il n’existe aucune fatalité, aucune loi gravée dans le marbre, que tout peut changer. Cette prise de conscience est la première étape, et pourtant, une des plus complexes, pour vous permettre d’amener le changement dans votre vie. Souhaitez-vous être une nouvelle personne ? Du point de vue de la Nature, il vous suffit d’attendre une quinzaine d’années, le temps que toutes les cellules de votre corps soient entièrement renouvelées !
Mais peut-être ne voulez-vous pas attendre aussi longtemps, et sûrement, voulez-vous vous renouveler d’un point de vue différent. Il vous sera possible de le faire, grâce à votre mental.
Selon la teneur et la profondeur du changement que vous attendez de vous-même, le travail que vous aurez à mener sur vous-même sera plus ou moins long, et plus ou moins difficile. Ne vous y lancer pas tout(e) seul(e), mais demandez de l’aide autour de vous, car le changement se fera aussi avec les autres. Et si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous guider dans ce passionnant chemin !