Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

La sagesse de cette phrase réside dans son apparente évidence. Nul ne saurait contester qu’un grand voyage débute toujours par un premier pas. Mais que signifie-t-elle vraiment ?

Comment manger un éléphant ? Par petits morceaux !

Le sens réel de cette citation est qu’elle nous encourage à ne pas mettre à demain ce que l’on peut faire le jour même, à éviter la procrastination.
Elle nous incite à nous mettre au travail sans délai, à agir véritablement sans s’effrayer des difficultés qui ne manqueront pas de survenir. Le moment de les affronter viendra au cours du chemin.
Comment procéder ? En faisant tout simplement une chose à la fois, en commençant par le commencement, sans se précipiter mais avec détermination.
Lorsque vous contemplez un bel édifice, imaginez-vous qu’à un moment dans l’histoire, il n’y avait rien. Puis qu’une personne est venue et a posé la première pierre. C’est aussi ce que nous enseigne cette philosophie du Tao : vous pouvez accomplir de grandes choses, comme un grand voyage, en commençant modestement.
Je constate lors de mes conférences que beaucoup de leaders font face quotidiennement à des tâches de grande ampleur. On leur demande par exemple de conduire une étude qui va prendre beaucoup de temps, de prévoir les ventes de leur entreprise sur plusieurs années ou encore de prendre en charge de lourdes tâches de gestion. D’autres personnes ont ce sentiment d’écrasement face à la tâche quand ils doivent construire leur maison, ou changer de travail.
Le risque est alors de repousser sans cesse la réalisation du projet. Comme si le voyageur de Lao-Tseu, pris d’effroi par la longueur du parcours, refusait de sortir de sa propre maison.
Nous sommes nombreux à connaître ce sentiment. Comment y remédier ?

Le lâcher-prise et la lucidité comme solutions.

Il s’agit dans un premier temps de mettre de côté le résultat final. Normalement, si vous vous attaquez à une tâche importante, vous avez préparé un plan et vous partez avec la certitude que l’aboutissement est possible. L’idée est donc de mettre de côté momentanément la fin pour concentrer vos efforts sur le début. Vous avez un long rapport à remettre ? Commencez par prendre une page et jetez-y vos idées. Vous voulez arrêter de fumer ? Dites-vous simplement « Pas de cigarette aujourd’hui » et notez à la fin de la journée ce que vous avez ressenti.
Il vous faudra apprécier les étapes qui jalonneront votre périple avec une grande lucidité, c’est-à-dire en restant dans le présent à 100%. Si votre esprit dérive trop vers le futur, ou s’ancre trop dans les choses déjà passées, vous risquez de mal travailler sur la tâche qui vous attend aujourd’hui et maintenant.

image d'un lac tranquille

 

Le voyage vers la lucidité

Cela souligne l’importance de la lucidité. Grâce à elle, vous pourrez par exemple accepter que vous puissiez échouer à un moment donné. Si vous ratez une étape de votre voyage, vous réaliserez que cela ne remet pas en cause le projet en général. Alors que si vous vous projetez trop dans l’avenir, un petit caillou dans votre chaussure vous semblera une montagne qui vous barre le passage.
Gardez en mémoire ces mots écrits il y a plus de deux millénaires. Ils vous serviront probablement dans votre vie quotidienne !

2017-01-11T21:37:52+00:00 7 mars 2016|Citations|0 commentaire

Laisser un commentaire