Interview de G. Vigneron de la Super Agence

La lucidité est une arme pour les leaders.

Quelle vision avez vous du contexte dans lequel les leaders agissent aujourd’hui ?

Le contexte a beaucoup changé du fait de l’évolution des méthodes managériales et de l’apparition d’outils technologiques innovants ; Cependant, je crois que la meilleure façon d’exercer le leadership reste toujours plus ou moins la même : Montrer l’exemple… et être lucide.

Qu’est ce que la lucidité pour vous?

La lucidité est une prise de conscience permanente. Elle permet d’envisager les choses hors de tout préjugé. Avec de la lucidité, la prise de décision est facilité. Elle demande néanmoins un certain effort de concentration.

La lucidité est elle importante pour vous et pourquoi?

La lucidité est très importante car elle apporte une vision à 360 degrés d’une situation. En étant lucide, on entrevoit mieux les opportunités et on se protège mieux des menaces.

Qu’est ce qui peut empêcher cette lucidité ?

Le trop plein de travail ! Souvent, la lucidité vient quand on lève la tête du guidon, mais ce n’est pas toujours possible. Quand il faut travailler d’arrache-pied pour livrer à temps une commande importante, on perd en lucidité.

Comment faites-vous pour garder l’esprit clair, dans les moments où la clarté ne semble pas au rendez-vous?

Je sors et entreprends une petite marche. Il m’arrive d’aller jusqu’à la mer et contempler les vaques. Si je n’ai pas le temps, je peux aussi m’allonger et fermer les yeux pour remettre de l’ordre dans mes idées et être plus lucide.

Quelles sont les clés pour prendre des décisions, quand les paramètres de la situation sont peu clairs?

L’organisation. Il est difficile d’être toujours lucide, en particulier quand on accumule de la fatigue. Il faut donc se reposer sur une organisation solide, en notant un maximum d’éléments qui serviront à palier le manque temporaire de lucidité.

La lucidité pour vous permet elle l’intuition et le ressenti, ou la lucidité n’est qu’une question que de raison?

L’intuition fait partie de la raison ! En étant lucide, on prend davantage conscience de tous les paramètres entourant un enjeu et on est dès lors plus à même de ressentir la meilleure décision à prendre.

Interview de Guillaume Vigneron, CEO de la Superagence

2017-01-12T00:11:47+00:00 21 mars 2016|dirigeants|0 commentaire

Laisser un commentaire